solos                                                                                                                                                               

 
_ montréal démasquée

© Maxime Pilon-Lalande et Julie Bélanger

(13 ans et plus)
Dans Montréal démasquée, les personnages créés par Jean-Marc Massie, sont à l’image de sa ville : « la seule ville où le soleil se couche au nord, dont l’âme se trouve sous la neige et le verglas. Une ville où l’humidité tropicale succède au froid polaire […] Montréal, qui alimente les humeurs les plus extrêmes »…Tous sont de magnifiques caractériels, pour la plupart bien ancrés dans le bitume. Chacun porte sa propre névrose et cultive ses neurones délinquants, tout comme Massie, totalement présent au cœur de son récit… démasqué.De Capitão, esclave africain plusieurs fois centenaire, à Raoul, inquiétant Montréalais à la personnalité trouble, en passant par Plastique Cow-Boy, le Marcello Mastroianni du western-spaghetti , Jean-Marc Massie explore les rues et ruelles de sa ville en suivant les destins parallèles de ces âmes à la dérive.

L'auteur remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien à la création du spectacle Montréal démasquée.

                                                                                      

 

 
_ delirium tremens

© Danièle Bérard

(Tout public)
Ce spectacle iconoclaste est un florilège des meilleurs conte de Jean-Marc Massie. Avec Délirum ,ce dernier joue avec dextérité de son imaginaire débridé et foisonnant. Dans ce monde insolite, vous découvrirez ente autres l’amour éperdu d’un enfant de cinq ans pour un surprenant cheval en peluche orange électrique [...] Il navigue entre le conte urbain et le dessin animé, décortique la réalité pour inventer des mondes éblouissants. Sa fureur de vivre et son énergie se mettent au service d’un humour généreux, mais aussi d’une parole qu’il veut universelle et surtout contemporaine...

L'auteur remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien à la création du spectacle Delirium tremens.


j
                                                                                      

 

collectifs                                                                                                                                                          

 
_ le cabaret métallurgique avec les hommes à scie

© Lumin-Art

(13 ans et plus)
Imaginez la rencontre entre un conteur iconoclaste, Simon Gauthier, et un métallurgiste autodidacte, Marc St-Pierre, tous deux à même de faire chanter n’importe quel objet brut, de la simple plaque de tôle arrachée au toit d’une grange désaffectée à l’égoïne branchée au pylône verglacé, en passant par l’immense lame circulaire et dentelée d’une scie ronde industrielle échappée des Temps modernes de Chaplin. Ajoutez à cela Benoit Rolland, jeune prodige à la voix d’ange et manipulateur de son métallurgique à la console affolée. Sans oublier le narrateur atypique, Jean-Marc Massie, seul à savoir tirer d’un call d’orignal les notes déchirantes d’un John Coltrane à l’agonie sur le rythme d’une égoïne percussive de plus de six pieds de haut. Réunissez tous ces éléments et vous verrez surgir des entrailles de la ferraille les Hommes à scie, quatre artistes déjantés au service d’une histoire surréaliste : la naissance d’Isidore Bezeau.

Enfin, à quelques reprises au cours du spectacle, le brocanteur de mots, Jean-Marc Massie, achète des mots clefs proposés par le public. À partir de ceux-ci, il clôt le spectacle par une improvisation narrative soutenue par l’ambiance sonore tout aussi improvisée des Hommes à scie.

                                                                                      

 

 
_ l'incroyable odyssée du sergent recruteur

© Tshi

(Tout public)
Jean-Marc Massie, André Lemelin et François Lavallée, tous trois conteurs émérites, nous présentent leur spectacle qui reprend la formule cabaret ayant fait le succès des Dimanches du conte durant ses premières années. Venez survoler l’histoire de la Nouvelle-France en suivant l’étrange destin du Sergent recruteur, personnage légendaire qui, du vieux port de Saint-Malo au parc Lafontaine de Montréal, vous fera traverser les siècles au rythme de ses incroyables visions d’avenir, le tout sur fond d’harmonica et de bombarde. [...]

Ces trois conteurs, le verbe en bandoulière, proposent par ce spectacle quatre tempéraments, quatre visions du monde, quatre opportunités de voyage entre la réalité et la fiction. Un spectacle bien rôdé et nourri à de belles complicités de longue date, qui a le pouvoir de mettre la parole dans tous ses états.

 

 

 

 

                                                                                      

haut de page _

© Les éditions MARJOLAINE ARPIN ART ACTUEL _ 2010