_ l'animateur
Depuis 1998, au gré de ses imprévisibles dérapages narratifs, le conteur Jean-Marc Massie anime de main de maître les populaires Dimanches du conte devenus au fil du temps «la Mecque du conte au Québec». Chaque dimanche, il réchauffe l’ouïe des spectateurs tel un jazzman du verbe avant de leur présenter avec panache le ou les conteurs qu’il a programmé pour l’occasion, clôturant enfin la soirée avec une performance improvisée oscillant entre la réalité et la fiction.
Jean-Marc Massie est en quelque sorte l’âme des Dimanches du conte, un Monsieur Loyal soucieux de bien accueillir spectateurs et conteurs au Sergent Recruteur (Montréal) jusqu’en 2008 et au Cabaret du Roy (Vieux-Montréal) depuis 2009.
___________________________
En plus des Dimanches du conte, Jean-Marc Massie a animé et assuré la direction artistique de nombreux spectacles de contes dont voici les plus marquants:
_Personnages en eau trouble, spectacle présenté en ouverture du Festival de conte de Marcq-en-Baroeul (hiver 2006, France).
_Sens dessus dessous, avec Jocelyn Bérubé et Mario Giroux. Conteur et directeur artistique d’un spectacle conçu pour Odace Événement dans le cadre du Grand Parcours : sens et culture et présenté à la place Gérald-Godin (automne 2005, Montréal).
_Série Les contes du bedon rond présentée de 2005 à 2008 au Bedondaine & Bedons ronds à Chambly.
_Les cabarets improbables. Animation et direction artistique des soirées cabarets dans le cadre du Festival Mythos à Renne (France) au Magic Mirror (printemps 2005). Coanimateur : Sylvain Cebron De L’isle. Conteurs : Yannick Jaulin, Michèle Nguyen, Pépito Matéo, etc.
_Le gala du conte au Québec. La veillée des girouettes cuivrées présenté au Cabaret Latulipe à Montréal à l’occasion de festival De bouche à oreille (hiver 2005). Conteurs : Kim Yaroshevskaya, Fred Pellerin, Mike Burns, Jocelyn Bérubé et Joujou Turenne.
_Triolisme Magique présenté au Quai des arts de Carleton à l’occasion du festival de musique traditionnel La Virée 2004. Conteurs: Mathieu Lippé et André Lemelin.
_L’incroyable odyssée du Sergent recruteur présentée dans les Maisons de la culture de Montréal et dans les cégeps du Québec dans le cadre d’une tournée provinciale (septembre 2004 à mai 2005). Conteurs: François Lavallée, Claudette L’Heureux et André Lemelin.
_Conteurs étoiles, une nuit du conte présentée au Planétarium de Montréal à l’occasion du Festival Montréal en lumières (Planétarium, hiver 2004). Conteurs: Bryan Perro, Mathieu Lippé et Simon Gauthier.
_La banlieue dans tous ses états, premier spectacle de conte présenté à la Place des Arts dans le cadre du Studio littéraire: un espace pour les mots (Studio-Théâtre Stella Artois, printemps 2003). Conteurs: Denis Gadoury, Jocelyn Bérubé, André Lemelin, Yves Robitaille et Éric Gauthier.
_Hommage à Jacques Ferron à l’occasion du Festival international de la littérature (Lion D’Or, printemps 2003) et du Festival de conte de Trois-Pistoles (auditorium de Trois-Pistoles, automne 2003). Conteurs: Michel Faubert, Alain Lamontagne, Jocelyn Bérubé, Christian Vézina et Claudette L’Heureux.
_Le cabaret québécois, dans le cadre du Festival de conte de Dinan, en Bretagne (Théâtre des Jacobins, automne 2000 et automne 2002). Conteurs: Joujou Turenne, Alain Lamontagne, Marc Laberge, Mike Burns, Bob Bourdon, Renée Robitaille, etc.
_La parole dans tous ses états, à l’occasion des Premières journées de la francophonie au Maroc (Rabat, Tanger, Casablanca, hiver 2001). Chanteuse: Sophie Lemaire. Musiciens: Sébastien Lapierre et René Bricault.