_ notice bio

Homme de parole à l’imaginaire foisonnant et débridé, Jean-Marc Massie se situe au croisement du conte urbain et du dessin animé, du récit de vie affabulé et du monologue éclaté. Ce narrateur atypique occupe une place unique dans l’univers des conteurs. Explorateur de nouvelles avenues pour le conte, il croit que ce dernier se doit d'être un art vivant destiné à évoluer afin de ne pas se folkloriser à outrance.

En plus d’avoir publié Montréal démasquée, premier livre-DVD de conte au Québec, il a été en 2008 et en 2009 chroniqueur conte à la Première chaîne de Radio-Canada à l'émission «Vous êtes ici». Il est aussi directeur littéraire de la collection «Paroles» chez Planète rebelle ainsi qu’animateur et directeur artistique des populaires Dimanche du conte. Jean-Marc Massie est sans conteste l’un des acteurs principaux de l’actuel renouveau du conte au Québec.


_ parcours artistique

Né en 1966 à Montréal dans le quartier de Rosemont, animateur des populaires Dimanches du conte et ex-président du Regroupement du conte au Québec (2003-2004), Jean-Marc Massie, s’est retrouvé à l’âge de huit ans sur la Rive-Sud, dans « l’incroyable » banlieue de La Prairie, avant de revenir s’établir à Montréal, dans le Mile-End.

Depuis, de Marrakech à Whitehorse, en passant par Dakar, Saint-Malo et Tadoussac, l'auteur de l’essai Petit manifeste à l’usage du conteur contemporain (éditions Planète rebelle, 2001) et du livre-disque de contes Delirium tremens (éditions Planète rebelle, 2002) continue à métisser au gré de son verbe-lumière différentes formes d’oralité et d’écriture. Par ses contes fantastiques, il poétise l’espace et le temps au rythme d’une parole à géométrie variable.

En 1989, il débarque à Strasbourg pour y débuter des études en philosophie politique qu'il poursuit l'année suivante à la Sorbonne. De 1992 à 1994, il est membre du comité de rédaction de la revue française de communication Quaderni. En parallèle, il monte et joue, dans les maisons de la culture en France, la pièce de théâtre Les mamelles de Tirésias (Guillaume Apollinaire) et participe, entre autres avec Thérèse Renaud et Diane Dufresne, à la soirée Marginalité l'engagement produite à la galerie Donguy en l'honneur du 45e anniversaire du Refus global.

De retour au Québec en 1995, il range sa thèse de doctorat en sciences politiques à côté des Pages jaunes et participe à plusieurs soirées de contes et de performances orales à Montréal et en région.

En avril 1998, il fonde avec André Lemelin Les Dimanches du conte, au Sergent recruteur (Montréal) où il continue toujours à organiser ces soirées et à y assumer le rôle d'animateur-conteur. Son spectacle Contes mutagènes est au programme de l'édition 1999 du Rendez-vous des grandes-gueules de Trois-Pistoles (Festival de contes et récits de la francophonie) et du 13e Festival international de conte du Yukon. Depuis 2000, il assure la direction artistique de nombreux spectacles de conte : L’écologie, nouvelle religion (2008-2009), Les bonnes soeurs (2007-2008), Paroissiens du village global (2006-2007), La nuit des curés (2005-2006), La veillée des Girouettes cuivrées. Le 1er gala annuel du conte au Québec (printemps 2005) Les porteurs de tradition (automne 2004), Personnages plus grands que nature (hiver 2005), L’incroyable odyssée du Sergent recruteur (2004-2005).

De plus, il devient l’un des conteurs invités de la Maison du Québec à Saint-Malo au cours de l’été 2000, avant de revenir en France en automne 2000 dans le cadre de l’événement Paroles d’Hiver (Festival de conte de Dinan en Bretagne) pour y présenter, avec André Lemelin, leur spectacle Contes extrêmes. Il anime aussi la soirée Spécial Québec, mettant en vedette, entre autres, le conteur Alain Lamontagne.
Dans le cadre des Premières journées de la francophonie, tenues du 13 au 22 mars 2001 au Maroc, il présente, à Rabat et à Tanger, en compagnie de l’auteur-compositeur Sophie Lemaire, le spectacle de contes et chansons La parole dans tous ses états.

De 2002 à 2004, chaque été, il participe à La balade des conteurs, une tournée franco-québécoise sillonnant la France, de la Bretagne à la Gironde en passant par la Vendée.

Au printemps 2003, il présente son spectacle L’Homme sans cœur, dans le cadre d’une tournée au Sénégal qui le conduit de Dakar à Ziguinchor, en basse Casamance. Toujours au printemps, il dirige et anime, à l’occasion du Festival international de littérature, le spectacle-hommage à Jacques Ferron, avec les conteurs Michel Faubert et Jocelyn Bérubé. De plus, il dirige et anime La banlieue dans tous ses états, premier spectacle de contes présenté à la Place des Arts (Montréal) dans le cadre du Studio littéraire.

Jean-Marc Massie publie également de nombreux textes, notamment dans la revue de nouvelles Stop et la revue de poésie Estuaire. Il enregistre sa performance orale Mutation aquatique sur le cd-livre de La vache enragée, et publie son premier roman La dernière tentation du lys, aux éditions Planète rebelle (1999).

En tant qu'auteur-interprète, il sort, en automne 1999, le CD Vive le Martyr ! avec les musiciens du groupe Pervers Polymorphe. Il participe avec eux à l’édition 2000 de Coup de cœur francophone, avant de remporter, en été 2001, le prix spécial du jury Visa francophone dans le cadre du Festival international de la chanson francophone de Villefranche-De-Rouergue (France). En décembre 2005, il fonde avec Nicolas Bourgault Les contes du Bedon Rond, au Bedondaine & Bedons Ronds (Chambly) où il organise ces soirées et y assume le rôle d'animateur-conteur jusqu'en 2008. Il a aussi sillonné le Québec avec son spectacle solo Montréal, démasquée. Ce spectacle, résolument contemporain, a fait l’objet du premier livre-DVD de conte publié au Québec. (Éditions Planète rebelle, Montréal, 2007). De plus, à l’hiver 2008, Montréal démasquée a tenu l’affiche du Monument-National (Montréal) plus de 3 semaines. Enfin, en 2010, il est parti en tournée avec Les Hommes à scie au Québec, en France et au Maroc. Cette tournée prendra fin à l'hiver 2011, à Montréal au Monument-National. Le Cabaret métallurgique y sera à l'affiche du 10 au 26 février.


télévision
 
_ 2009
Participation à l'émission «L'Univers» diffusé à Musique Plus
Participation à l'émission «La culture pour ou contre» diffusé sur ARTV

_ 2008
Participation à l’émission «Raconte pour voir» diffusée sur le Canal Historia

_ 2006
Participation à l’émission «Juré Craché» diffusée sur le Canal Vox

_ 2006-2008
Participation à l’émission «Légendes urbaines» diffusée sur le Canal Découverte

jean-marc massie
_ radio

_ 2008-2009
Chroniqueur conte à la Première chaîne de Radio-Canada à l'émission «Vous êtes ici»

_ de juin 1997 à juin 1998
Chroniqueur musical et littéraire pour l'émision Musique sans frontière, Radio Basse-Ville (CKIA – Québec).


_ expérience pédagogique

_depuis 2007
Ateliers de conte donnés dans les écoles primaires dans le cadre du Programme de soutien à l’école montréalais. Projet : Comprendre l'histoire par le conte.

_ depuis 1998
Ateliers de conte donnés dans les écoles secondaires et les cégeps.

_ 1998-1999
Auteur-formateur, La Chanterie (ensemble vocal d'enfants de 6 à 12 ans) de l'organisme Faites de la musique. La Femme caribou (conte, avec la musicienne Nathaly Paesiczny) joué par les enfants de La Chanterie, à la salle de spectacles Le Zest (quartier Hochelaga-Maisonneuve). Ce conte en représentations scolaires les 22, 23 et 28 avril 1999.

_ 1994
Évaluateur interne pour l'admission des bacheliers au département d'informatique de l'Université d'Artois – I.U.T de Lens (France).


_ expérience diverse

_ depuis 2007
Directeur littéraire de la collection «Paroles» chez Planète rebelle

_ 2003-2004
Président du Regroupement du conte au Québec (RCQ).

_ depuis 1998
Directeur général des Productions du Diable Vert, société à but non lucratif produisant et diffusant des spectacles de contes dont Les dimanches du conte, au Sergent recruteur (Montréal) et Les contes du bedon rond, au Bedondaine & Bedons ronds (Chambly)

_ de mai 1998 à novembre 1998
Chargé de communication pour Danse Kalashas.

_ de janvier 1996 à janvier 1997
Agent de liaison pour le Théâtre Du Revoir.

_ depuis 1993
Évaluateur externe pour la revue belge et québécoise de sociologie de l'informatique, Technologies de l'information et société.

_ de mai 1993 à décembre 1995
Collaborateur pour la revue française de communication, Quaderni.

_ depuis le 2 mai 1993
Membre de l'Association française cognition et société (AFCS), dirigée par le Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA) de l'École polytechnique.

_ 26 février 1992
Président d'assemblée à l'Université du Québec à Montréal pour la conférence Droit et politique, de Jean-François Niort.

 

haut de page _

© Les éditions MARJOLAINE ARPIN ART ACTUEL _ 2010