_ montréal démasquée

_2007

Montréal – une ville où l’humidité tropicale succède au froid polaire, où l’on passe de -30 °C en janvier à +30 °C en juillet – n’alimente que les humeurs les plus extrêmes. Les personnages de Massie sont à l’image de sa ville, tous de magnifiques caractériels cultivant leurs neurones délinquants. De Capitão, esclave africain maintes fois centenaire, à Raoul, inquiétant Montréalais à la personnalité trouble, en passant par l’Andréanne, androgyne primordiale à la beauté universelle, et Plastique Cow-Boy, le Marcello Mastroianni du western-spaghetti, le conteur explore les rues et ruelles de sa ville en suivant les destins parallèles de ces âmes à la dérive.

L'auteur remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien à la production du livre-DVD Montréal démasquée.
                                                                                                                               

 

_ delirium tremens

 
_2002

L’ouvrage révèle les diverses formes d’aliénation que vivent au jour le jour le villageois déraciné, le paumé urbain et le banlieusard névrosé, mettant en scène le récit réaliste d’une quête magique qui donne corps à une mythologie à la fois traditionnelle et moderne. Sur le CD, Massie poétise l’espace et le temps au rythme d’une parole à géométrie variable. Sa performance orale, improvisée et enregistrée au Lion d’Or lors de la 8e édition du Festival international de la littérature, a confirmé qu'il était l’un des performeurs les plus doués de sa génération.

L'auteur remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien à la production du livre-CD Delirium tremens.
                                                                                                                               

 

_ petit manifeste à l’usage du conteur contemporain_le renouveau du conte au Québec

_2001

Le renouveau du conte au Québec s’impose alors depuis plus d’une décennie. Mais cela ne va pas sans soulever quelques questions : peut-on penser que le conte puisse se modeler aux réalités du monde actuel sans tomber dans le piège de l’effet de mode? Le conteur qui prend le risque de monter sur la scène marchande a-t-il les moyens de sortir de la pensée dominante qui incite les artistes à divertir plutôt qu’à faire réfléchir les citoyens de la «société du spectacle»?

L'auteur remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien à la création de l'essai Petit manifeste à l'usage du conteur contemporain.



                                                                                                                               

 

haut de page _

© Les éditions MARJOLAINE ARPIN ART ACTUEL _ 2010